Vivre et savourer la nature.

La fraîcheur du Val d'Anniviers

Cover Magazine RANDONNER.CH

Dans le val d’Anniviers, des forces naturelles rencontrent l’immensité du ciel: au lac du Toûno (VS), les randonneurs suivent les étoiles; au bord du fossé d’Illgraben, ils sentent la puissance de la terre. Le long du bisse de St-Jean, ils découvrent comment l’eau aide à vivre en montagne. Par exemple dans la cabane du Petit Mountet.

Deux cabanes, trois générations

Depuis 2018, Sarah Beney gère le Petit Mountet (2142 m), une cabane idéale pour les familles. La vie de gardienne, cette ex-infirmière la connaît bien: à la fois ses parents et ses grands-parents ont été aux commandes de Tracuit, un refuge situé à plus de 3200 mètres d’altitude.

Vieux bisse et nouvelle fondue

Tirer profit d’un savoir-faire unique pour créer une fondue chinoise «à la valaisanne»: le résultat a de quoi ravir les papilles des carnivores. Près de Grimentz, le bisse de St-Jean fait office de mise en jambes et en appétit.

Un village dans les étoiles

Chemin des Planètes, Observatoire François-Xavier Bagnoud, planétarium: St-Luc est la capitale de l’astronomie grand public. Plusieurs astrophysiciens aux fortes attaches anniviardes soutiennent cette offre touristique un peu particulière, dont le Prix Nobel Michel Mayor.

Entretien au sommet: Daniel de Roulet

Le coeur de Daniel de Roulet balance entre l’écriture et la randonnée. Dans «La Suisse de travers», il réunit ces deux passions. Lors d’un entretien au sommet du Guggershorn, auquel est consacré l’un des chapitres du livre, l’écrivain genevois évoque son amour du mouvement, ainsi qu’un amour mouvementé.

Une corporation riche et puissante

Les quelque 20 000 «Oberällmigern», bourgeois de la corporation, détiennent un quart du canton de Schwyz: pâturages, forêts, terrains agricoles, pierres, rochers et éboulis. Ils exploitent ces terres depuis plus de 900 ans et s’engagent tant pour la tradition que pour le progrès.

Ce que veulent les femmes

La demande d’offres de voyage et de randonnées pour les femmes explose. Les femmes randonnent-elles différemment? Les randonnées féminines sont-elles plus belles? La rédactrice de RANDONNER.CH Elsbeth Flüeler s’interroge et demande des infrastructures de voyage adaptées.

Dans le prochain numéro 5/2021

Paysages saucages et intacts

Forêt impénétrable, randonnées par monts et par vaux, petits villages et baignades dans des ruisseaux: aventure garantie dans le Val Calanca.

RANDONNER.CH 5/2021 sera en kiosque dès le 16.09.2021.

retour