Vivre et savourer la nature.

Envoûtement au Lötschberg

Cover Magazine RANDONNER.CH

Idylliques ou sauvages: montagnes et vallées de la région du col du Lötschen (BE/VS) impressionnent. Par beau temps, on voit de jolis lacs sur le col, des prairies d’un vert vif dans le Gasteretal, le lac d’Oeschinen d’un bleu profond et une vue imposante depuis le Gällihore. Par mauvais temps, des torrents qui rugissent, un glacier effondré et des éboulis.

Une beauté effrayante

Les imposants sommets entourant le magnifique lac d’Oeschinen font des régions de randonnée les plus populaires de Suisse et figurent au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO. Des lieux aussi beaux peuvent-ils être jugés effrayants et comment les montagnes suisses ont-elles été perçues au fil des siècles?

Un brunch fabulastique

Nul n’ignore de nos jours que le mot «brunch» se compose de «breakfast» et de «lunch». Lindu, lui, vient de Lina et Dubied. Et Franmonts? Ce sont les Franches Montagnes, là où la jeune Jurassienne propose tous les dimanches un déjeupas … fabulastique.

«La randonnée, ça finit par donner soif.»

«Randos Bière en Suisse» est un guide de randonnée écrit par Monika Saxer, dont le succès ne se dément pas. Et pourtant, la Zurichoise n’a jamais eu l’intention de rédiger un tel ouvrage. La randonnée, elle la connaît comme sa poche et s’est très vite engagée dans un domaine qui était alors masculin, en tant que guide.

Une perle isolée

Il est situé dans une région du canton des Grisons riche en histoire. Une région dont les cols ont vu circuler une foule de marchandises à travers les Alpes à l’époque romaine et depuis le Moyen Age. Le col Fuorcla Grevasalvas est aujourd’hui encore une perle isolée entre l’Oberhalbstein et la Haute-Engadine.

Un soutien ultra-léger

Il en existe tant de modèles que l’on pourrait s’en servir pour jouer au mikado. De l’adresse, il en faut aussi lorsque l’on choisit ses bâtons de randonnée. Car le diable se cache dans les détails: l’équipe de testeurs de RANDONNER.CH s’est penchée sur la question et a essayé huit modèles par monts et par vaux.

Dans le prochain numéro 5/2020

Les plus belles forêts de mélèzes

En automne, les mélèzes rivalisent de beauté, que ce soit en Engadine, au col du Simplon, dans le Val Bedretto ou dans le canton de Vaud. Quatre randonnées régénérantes en forêt.

RANDONNER.CH 5/2020 sera en kiosque dès le 03.09.2020.

retour