Vivre et savourer la nature.

Une montagne préservée

Cover Magazin WANDERN.CH

Des paysages sauvages et un calme presque agressif. Randonner vers la cabane du Gspaltenhorn (BE), sur la Silberen (SZ) ou dans le Parc national (GR) constitue une expérience authentique. Comment l’architecte Daniel Suter a-t-il rénové une cabane dans la zone de glacier inhospitalière qui entoure le Gspaltenhorn (BE)? Pourquoi l’acousticien Kurt Eggenschwiler se sent-il submergé par le profond silence qui règne dans le Parc national suisse (GR)? Et comment le spécialiste de la science-fiction Simon Spiegel met-il en scène une randonnée dans le paysage karstique insolite de la Silberen (SZ)? Des experts répondent à ces questions au fil de randonnées dans des paysages préservés.

Le grand saut dans l'inconnu

Randonner autour de la Silberen, c’est faire un saut dans l’utopie avant de revenir à la réalité. Le spécialiste de la science-fiction Simon Spiegel s’interroge: une randonnée pourrait-elle servir d’intrigue à un film? Fin ouverte au terme d’une héroïque expédition dans le canton de Schwyz.

Le silence pour bruit de fond

Le calme absolu qui règne dans certains lieux est parfois difficile à supporter. Ici, quand il marche, le randonneur n’entend que le crissement de ses chaussures. Au cours de la randonnée à travers le Parc national suisse, Kurt Eggenschwiler, qui est acousticien, admet que ce silence est inhabituel, même à la montagne.

Un glacier en plein Jura

Pas besoin de se rendre dans les Alpes pour fouler de la glace en été: en plein val de Travers, Monlési est la plus grande glacière de la chaîne jurassienne. Une bouffée de fraîcheur menacée par le changement climatique, avertit le spécialiste Stefan Reimann.

«Le rhythme de la marche se prête à la méditation.»

Avancer d’un pas rapide n’est pas son objectif: entre Saignelégier et La Ferrière, Julian Sartorius s’arrête sans cesse pour faire de la musique. Il tambourine sur les panneaux indicateurs, les troncs d’arbre et même sur les champignons. Suivons ce percussionniste bernois de 36 ans sur les pistes cachées du Jura.

Dans le prochain numéro 4/2017

Dans les vallées latérales uranaises

Les vallées latérales uranaises forment un paysage montagneux magnifique et idéal pour marcher. RANDONNER.CH a visité les vallées d’Unteralp, de Maderaner, de Meien et d’Isenthal. Et parlé aux gens qui y habitent.

WANDERN.CH 4/2017 sera en kiosque dès le 20.07.2017.

 

retour

Commander l’abonnement papier

Commander l'abonnement combiné

Commander l'abonnement cadeau

Commander un numéro d'essai

Suisse Rando
Monbijoustrasse 61
Case postale
3000 Berne 23

Tél. 031 370 10 20
Fax 031 370 10 21
info@wandern.ch

Pour plus d'informations