Vivre et savourer la nature.

Le spectacle de la nature en randonnée

Cover Magazin WANDERN.CH

Quand, sous l’effet du froid, l’eau devient glace et que la lumière pâle et bleue la transperce, la nature dévoile son côté mystique. Dans la vallée de la Kleine Melchaa (OW), on entend encore le murmure de la chute du Leuenfall, en Appenzell, derrière les stalactites fi gées contre la falaise (photo). Sur l’alpage de Balavaux, près de Nendaz, les plus vieux mélèzes d’Europe affrontent l’hiver avec stoïcisme. Une randonnée jusqu’au Dreibündenstein, sur les hauteurs de Coire, offre l’opportunité de méditer sur la beauté de l’hiver.

Melanie Oesch garde les sens en eveil

«Plus je passe de temps dans la nature en étant attentive, plus je vois de choses», dit Melanie Oesch. Pendant l’ascension du Hohgant, dans l’Oberland bernois, la chanteuse d’Oesch’s die Dritten a même aperçu un aigle royal au-dessus des rochers.

Le Diemtigtal, vallée sauvage

Cette vallée reculée de l’Oberland bernois est considérée comme un paradis pour les amateurs de sports d’hiver épris de nature et de calme. Au cours d’une randonnée à raquettes au départ de Springenboden ou Grimmialp, on découvre un paysage grandiose. Mais ce n’est pas tout: dans cette nature intacte, de nombreuses traces d’animaux se dessinent dans la neige.

S’équiper fûté

Le couteau est le plus ancien outil de l’humanité. Au rayon des canifs, la palette est immense. L’équipe de RANDONNER.CH a tranché: le couteau idéal aux yeux de tous n’existe pas. En revanche, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.

Plantes robustes, fleurs tendres

Cela tient presque du miracle: la rose de Noël fl eurit en plein hiver. Sur les versants boisés de Lugano, de nombreux prés offrent un spectacle muet en hiver. D’un point de vue botanique, la floraison de l’ellébore se justifi e: il prend une longueur d’avance auprès de ses pollinisateurs.

Dans le prochain numéro 1/2017

LE LONG DE LA THUR

Les rédacteurs de RANDONNER.CH ont longé le cours d’eau, de sa source à l’embouchure, et vu le ruisseau se transformer en rivière impétueuse. Récits d’un voyage du Toggenbourg aux prairies de la Thur, avec des surprises, des flots rugissants et des recoins cachés à la clé.

WANDERN.CH 1/2017 sera en kiosque dès le 02.03.2017.

 

retour

Commander l’abonnement papier

Commander l'abonnement combiné

Commander l'abonnement cadeau

Commander un numéro d'essai

Suisse Rando
Monbijoustrasse 61
Case postale
3000 Berne 23

Tél. 031 370 10 20
Fax 031 370 10 21
info@wandern.ch

Pour plus d'informations