Vivre et savourer la nature.

Genève en fleurs

Cover Magazin WANDERN.CH

Genève est étonnamment proche de la nature. Et ses habitants ont la botanique dans la peau. La preuve par quatre randonnées entre ville et campagne. Randonner dans le canton de Genève rime avec beaucoup plus de nature que ce à quoi l’on pourrait s’attendre. Une promanade en pleine ville conduit à travers les allées et les parcs, avant de gravir le Vuache voisin à travers des champs de dent-de-chien. En Champagne, on entend le chant des perdrix grises et au bord de la Versoix, les familles suivent les pas du géant Gargantua, qui aurait créé ce paysage.

La botanique dans les gènes

La botanique fait partie de l’ADN de Genève au moins autant que son jet d’eau. Il y a 200 ans que la ville joue un rôle majeur et reconnu dans le domaine, même en dehors de l’université. Une promenade à travers la ville montre pourquoi les Genevois aiment les plantes plus que tous les autres Suisses.

Un géant au cœur vert

Quoi de plus motivant pour les enfants que de randonner en écoutant des histoires contées par leurs parents? Dans la région de Genève, le géant Gargantua a laissé la trace de son passage en façonnant le paysage. Balade le long de la Versoix, qui elle aussi, à sa manière, laisse son empreinte dans la région.

La perdrix grise se fait discrète

En Suisse, quelques rares perdrix grises vivent en Champagne, dans la campagne genevoise. Le randonneur qui veut les voir ou seulement les entendre doit s’armer de patience. Le programme de conservation qui devait les sauver n’a pas eu les résultats escomptés, mais il a, en revanche, favorisé d’autres espèces avifaunes.

Les ponts font le printemps

On retrousse ses manches et on s’y remet. Chaque printemps, Beat Zgraggen et son équipe construisent nombre de passerelles et de ponts. C’est ainsi que le responsable technique de l’association de tourisme pédestre d’Uri lève les barrières hivernales en vue de la prochaine saison de randonnée.

Des fibres pour tous les goûts

Lorsqu’on les porte, on les sent sur la peau, et parfois même dans les narines. Mais que sont au juste les fibres? De quoi sont-elles capables? Et pourquoi est-il important de bien choisir ses vêtements de randonnée? L’équipe de testeurs de RANDONNER.CH s’est penchée sur les différentes fibres présentes dans les vestes.

Dans le prochain numéro 3/2017

EN QUÊTE DE LIEUX AUTHENTIQUES

RANDONNER.CH vous emmène dans des contrées austères, sauvages ou pour le moins authentiques: le Gamchigletscher dans l’Oberland bernois, les Silberen schwyzoises, la Fuorcla Val dal Botsch du parc national et la glacière de Monlési du Val-de-Travers.

WANDERN.CH 3/2017 sera en kiosque dès le 01.06.2017.

 

retour

Commander l’abonnement papier

Commander l'abonnement combiné

Commander l'abonnement cadeau

Commander un numéro d'essai

Suisse Rando
Monbijoustrasse 61
Case postale
3000 Berne 23

Tél. 031 370 10 20
Fax 031 370 10 21
info@wandern.ch

Pour plus d'informations